Il est essentiel de nettoyer et désinfecter le matériel pour bébé afin d'assurer un environnement sain et de réduire les risques d'infection.
Les poussettes : Chaque poussette est intégralement nettoyée après chaque utilisation ou location.
Pour les poussettes déhoussables : Le tissu amovible est lavé en machine, conformément aux recommandations d'entretien. Les taches tenaces peuvent être traitées avec du savon de Marseille ou quelques gouttes de savon noir.
Pour les poussettes non déhoussables : Le nettoyage se fait en humidifiant une éponge avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle (idéalement bio), ou du savon noir. Le séchage s'effectue à l'air libre.
Nettoyage complet : L'assise et le dossier sont d'abord aspirés à l'aide de l'embout d'un aspirateur ou dépoussiérés avec un compresseur. Ensuite, un nettoyage à la vapeur est effectué, éventuellement avec quelques gouttes d'huile essentielle.
Pour les taches spécifiques : Les taches comme celles de gras (biscuit, chocolat) peuvent être éliminées en appliquant du bicarbonate de soude, frotté à l'aide d'une brosse pour pénétrer les fibres.
Les roues de la poussette : Les roues sont nettoyées avec une méthode naturelle, comme une grande quantité d'eau mélangée à un désinfectant type Sanytol.